Vous l’avez certainement connu en tant que client, rien de pire que de recevoir un devis flou ou clairement incompréhensible….ah si, ne pas le recevoir du tout !
Alors en tant qu’artisan, indépendant, TPE, il est important de prendre cette étape au sérieux : à la clé une image de professionnalisme qui rassure et un gain de temps tellement important.
Un devis manqué, au mieux c’est un client qui doute et au pire qui finit par vous échapper. Or ce document, c’est le point de départ de la relation avec votre client, alors un devis, clair et professionnel, c’est essentiel !
Ce mois-ci on fait le point sur ce document et je vous donne mes trucs et astuces pour faire des devis qui inspirent confiance et rassurent vos clients !
Un devis, c'est quoi au juste ?
Le devis, c’est le document dans lequel vous informez le consommateur sur le prix d’une prestation ou d’un produit.
L’idée c’est donc d’informer le consommateur et lui permettre de pouvoir comparer les différentes offres et faire son choix en connaissance de cause.
Un bon devis, ce n’est donc pas quelques mots sur une feuille, mais au contraire le détail des travaux, prestations pour lesquels vous faites votre proposition commerciale.
Attention : dans certains cas et pour certains types de prestations, un devis est obligatoire : Travaux et dépannage, services à la personne, déménagement, location de véhicule, prestations funéraires, professionnels de santé…
Au delà de la proposition commerciale, un engagement
Le devis est une offre de contrat, dés lors qu’il est signé par les deux parties, le devis engage alors le client et le fournisseur.
Il est donc indispensable d’être bien rigoureux dans sa rédaction. Ce qui écrit est promis, vous vous engagez à ne pas modifier les conditions proposées tant que l’acheteur n’a pas formulé son refus.
Le devis peut avoir une valeur juridique, il peut même se substituer à un contrat dans certains cas.
La transparence, indispensable pour rassurer vos clients
Il faut se mettre à à la place de la personne à qui vous allez remettre votre devis.
C’est sur cette base qu’elle va comparer les différentes propositions et faire son choix. Alors n’hésitez pas à en écrire le maximum car vos conditions, le matériel installé, votre manière de faire, ce sont des détails qui peuvent avoir leur importance au moment du choix. Toute les clients ne se basent pas uniquement sur le prix.
Sentir que le professionnel a pris le temps d’étudier sérieusement le projet et fait preuve de clarté dans sa proposition peut faire toute la différence.
Des avantages si précieux
Un devis clair et rassurant c’est :
La méthode du « Bon du premier coup » ça vous parle ?
Échanger avec vos clients c’est essentiel et ce n’est jamais du temps perdu.
Mais les aller-retour sur un devis qui manque de clarté et qui soulève trop de questions, là c’est clairement du temps perdu que vous pourriez utiliser à autre chose.
Là aussi, mettez vous dans la peau du consommateur.
Ça peut paraître être un détail, mais la présentation, la clarté de vos devis, c’est l’image que vous renvoyez à vos clients.
Et comme dit la citation :
“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.”
Les mentions obligatoires et conseillées
On dresse ici la liste des mentions indispensables, quel que soit votre secteur d’activité. Il faut malgré tout se renseigner, car certaines mentions spécifiques peuvent être à ajouter dans certains secteurs d’activités.


Clarté, lisibilité comment s'y prendre ?
Structurer votre devis
Et pour ça, l’idéal c’est de regrouper les différentes lignes de votre devis par blocs logiques : le matériel, la main d’œuvre, les options…
Et on n’hésite pas utiliser des titres, des espaces, des tableaux.
N’oubliez pas, la présentation visuelle de votre devis, c’est l’image professionnelle que vous renvoyez !
Un logo, des couleurs sobres, une mise en page propre : ça donne plus envie qu’un bout de document sans structures et baclé.
Le jargon technique, on évite !
C’est comme dans vos conversations avec vos clients en direct….si vous utilisez tout un tas de termes techniques qui en jettent mais que votre interlocuteur ne comprend pas la moitié des mots que vous écrivez…..pas sûr que vous arriviez à un résultat très probant !
À vous de bien doser…de la technique il en faut pour être transparent sur le matériel que vous facturez par exemple, mais on reste claire et audible et on s’adapte à son interlocuteur en explicitant les termes complexes.
Les bons outils ça aide !
À minima : un modèle type
Dans votre activité, et avec le temps qui vous reste à consacrer à l’administratif, vous ne pouvez pas vous permettre de repartir de zéro à chaque fois ou de vous poser les mêmes questions à chaque devis.
À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux, mais vous devez avoir sous la main un modèle avec la mise en forme, les mentions obligatoires qui vous permet de gagner du temps et ne rien oublier !
Excel, Word, Google Sheet, Google Doc…il y a l’embarras du choix, le tout c’est d’utiliser un logiciel avec lequel vous êtes à l’aise.
Mon conseil : un logiciel de facturation
Certes, il faut consacrer du temps au paramétrage en amont, mais le temps que vous allez économiser derrière vaut largement l’investissement et je ne peux que vous y encourager.
Il en existe un bon nombre, à tous les prix, même des gratuits. Il n’y pas de réponse universelle à la question « C’est qui le meilleur ? » Cela dépend de vos besoins, de votre activité, de votre budget, mais il y a forcément une solution adaptée.
Avec la facturation électronique qui pointe le bout de son nez (Septembre 2026 pour la réception), cela va de toute façon devenir indispensable alors autant anticiper et se simplifier la tâche !
Je consacre pas mal de temps au test de ces différents outils, et je peux donc vous accompagner dans cette recherche et dans le paramétrage initial qui prend parfois beaucoup de temps !