La période estivale, fermer ou rester ouvert quand on est une TPE ?

Table des matières

Selon une enquête publiée par l’Express, 40% des entreprises (TPE, PME…) ferment totalement leurs portes pendant l’été.

Malgré tout, derrière cette tendance bien ancrée, les choses évoluent pas mal ces dernières années. Les durées de fermeture sont plus courtes (1 à 2 semaines) et certaines entreprises optent désormais pour un service minimum, plutôt qu’une fermeture continue de 4 semaines.

Alors aujourd’hui je vous propose des pistes pour répondre à une question simple : faut-il faire une pause ou continuer à faire tourner la boutique pendant cette période estivale ?

C’est une décision qui n’est jamais simple à prendre quand on dirige une TPE. Il faut jongler entre les besoins des clients, les impondérables financiers, et le besoin de vos salariés de souffler…un équilibre parfois difficile à trouver.

La bonne nouvelle ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution mais par contre une stratégie à définir en se posant les bonnes questions pour trouver celle qui correspond à votre activité, vos objectifs du moment.

Je vous propose 3 axes de réflexions, 3 approches possibles du sujet…à vous de définir la vôtre !

Une vraie pause, la fermeture estivale bien méritée

C’est l’option que prennent le plus souvent les « solo » preneurs ou bien les structures de petite taille. Souvent, dans un contexte estival où l’activité ralentit déjà naturellement (B2B, artisanat…), il est, en plus, impossible d’assurer un roulement du personnel sur la période, les tâches étant souvent spécifiquement assurées par une personne en particulier sans doublon possible. Par exemple, si la secrétaire d’une TPE industrielle n’est pas présente, les équipes de production peuvent produire, mais les expéditions n’étant pas possibles, le processus s’arrête là.

L’idée, c’est donc de mettre en pause complète l’activité pour quelques jours ou quelques semaines.

Les avantages

à anticiper

Rester ouvert mais en version "allégée"

C’est l’option qui vous permet de garder un pied dans votre activité tout en ralentissant volontairement le rythme.

Cela va être le cas par exemple lorsque vous avez besoin de rester disponible pour quelques clients lorsque vous êtes indépendant ou bien lorsque votre activité fonctionne à flux tendu et que vous ne pouvez pas prévoir de période de fermeture trop longue.

Un minimum d’activité va donc être observé mais ce n’est pour autant pas sur cette période que vous allez programmer vos temps forts.

Les avantages

c'est l'occasion

Faire de l'été votre période phare d'activité

Car il ne faut pas l’oublier, pour bon nombre de secteurs, l’été c’est LE moment fort, celui où il faut être présent à tout prix et où les opportunités sont nombreuses !

Activités saisonnières, animations, événementiel, artisanat local, commerces situés dans des zones touristiques….pour vous c’est le moment ! L’été c’est un véritable levier de développement.

Les avantages

à prévoir absolument

L’été c’est donc, quoi qu’il en soit, quelle que soit votre activité, une période particulière à gérer. Mais c’est aussi un moment plein de possibilités pour la gestion de votre structure.

L’essentiel, c’est de choisir votre stratégie en ayant balayé l’ensemble des cas de figures et en s’étant posé au préalable les bonnes questions !

Alors l’été : période de pause, d’allègement ou d’opportunité ? à vous de décider !

C'est peut-être le bon moment pour faire le point sur votre gestion d'activité ?

La période estivale, fermer ou rester ouvert quand on est une TPE ?
Partager cet article :

Ce sujet vous concerne ?

Je serais ravie d’échanger avec vous !

N’hésitez pas à me contacter.