Selon une enquête publiée par l’Express, 40% des entreprises (TPE, PME…) ferment totalement leurs portes pendant l’été.
Malgré tout, derrière cette tendance bien ancrée, les choses évoluent pas mal ces dernières années. Les durées de fermeture sont plus courtes (1 à 2 semaines) et certaines entreprises optent désormais pour un service minimum, plutôt qu’une fermeture continue de 4 semaines.
Alors aujourd’hui je vous propose des pistes pour répondre à une question simple : faut-il faire une pause ou continuer à faire tourner la boutique pendant cette période estivale ?
C’est une décision qui n’est jamais simple à prendre quand on dirige une TPE. Il faut jongler entre les besoins des clients, les impondérables financiers, et le besoin de vos salariés de souffler…un équilibre parfois difficile à trouver.
La bonne nouvelle ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution mais par contre une stratégie à définir en se posant les bonnes questions pour trouver celle qui correspond à votre activité, vos objectifs du moment.
Je vous propose 3 axes de réflexions, 3 approches possibles du sujet…à vous de définir la vôtre !
Une vraie pause, la fermeture estivale bien méritée
C’est l’option que prennent le plus souvent les « solo » preneurs ou bien les structures de petite taille. Souvent, dans un contexte estival où l’activité ralentit déjà naturellement (B2B, artisanat…), il est, en plus, impossible d’assurer un roulement du personnel sur la période, les tâches étant souvent spécifiquement assurées par une personne en particulier sans doublon possible. Par exemple, si la secrétaire d’une TPE industrielle n’est pas présente, les équipes de production peuvent produire, mais les expéditions n’étant pas possibles, le processus s’arrête là.
L’idée, c’est donc de mettre en pause complète l’activité pour quelques jours ou quelques semaines.
Les avantages
- Une vraie coupure qui permet au dirigeant, aux équipes de recharger les batteries
- Une pause pour les machines également, qui dans certains cas peut être salutaire, quitte à prévoir des opérations de maintenance à ce moment là
- L'occasion, en tant que dirigeant de prendre du recul et de revenir avec une nouvelle énergie
- Pas de dépenses d'énergie pendant ces semaines là lorsque les locaux sont complétement fermées au public (pas ou peu d'électrité pour les lumières, la clim, les machines...par exemple).
à anticiper
- Préparer la trésorerie : qui dit fermeture complète dit aussi perte de revenus forcée pendant la période de fermeture. On s'assure donc de couvrir les charges fixes à minima en faisant un plan de trésorerie simple pour la période.
- On prévoit une communication claire et ciblée à nos partenaires pour leur permettre d'anticiper leurs besoins. On diffuse largement l'information sur tous les canaux (newletter, réseaux sociaux, message d'absence, mail...)
- On programme tout ce qui peut l'être, les relances automatiques, les e-mails, les publications sur les réseaux.
- On fait le point sur le planning des obligations administratives et on s'assure de ne pas en rater pendant la période d'absence !
Rester ouvert mais en version "allégée"
C’est l’option qui vous permet de garder un pied dans votre activité tout en ralentissant volontairement le rythme.
Cela va être le cas par exemple lorsque vous avez besoin de rester disponible pour quelques clients lorsque vous êtes indépendant ou bien lorsque votre activité fonctionne à flux tendu et que vous ne pouvez pas prévoir de période de fermeture trop longue.
Un minimum d’activité va donc être observé mais ce n’est pour autant pas sur cette période que vous allez programmer vos temps forts.
Les avantages
- ça permet de maintenir un CA minimum et éviter les périodes compliquées à gérer en terme de trésorerie
- ça maintient le lien avec vos clients qui peuvent être rassurés en cas de besoin
- ça assure une rentrée plus sereine car vous maintenez le rythme sur les suivis de gestion et vous évitez le "rush" de la rentrée quand tout le monde redémarre
c'est l'occasion
- de prévoir des horaires réduits, définis et annoncés bien à l'avance. Cela vous permet de concentrer l'activité ralentie sur quelques heures et de vous libérer du temps
- d'automatiser tout ce qui peut l'être (des réponses automatiques à certains expéditeurs, des relances, l'envoi de vos factures récurrentes par exemple)
- de s'octroyez des moments sans sollicitations (appels, accueil du public) propices à la réflexion sur des sujets à long terme sur lesquels vous avez besoin de vous concentrer. C'est l'occasion par exemple de travailler sur des sujets de fonds : mise à jour, recherche de nouveaux outils de gestion, préparation de la rentrée...
Faire de l'été votre période phare d'activité
Car il ne faut pas l’oublier, pour bon nombre de secteurs, l’été c’est LE moment fort, celui où il faut être présent à tout prix et où les opportunités sont nombreuses !
Activités saisonnières, animations, événementiel, artisanat local, commerces situés dans des zones touristiques….pour vous c’est le moment ! L’été c’est un véritable levier de développement.
Les avantages
- le temps fort de votre année qui vous permet d'amortir par la suite l'activité plus calme le reste de l'année
- l'occasion d'accroître votre notoriété, de gagner en visibilité et de fidéliser vos clients
- des opportunités de développement à saisir avec une demande conséquente
à prévoir absolument
- il faut tout avoir organisé en amont. Dans cette période, vous allez être tête dans le guidon donc il faut anticiper un maximum de choses dans la gestion pour tenir le rythme (les plannings, la communication doit être planifiée, la logistique assurée, les facturations récurrentes préparées...)
- Prévoir vos besoins en renfort temporaire si vous êtes seuls
- Et bien évidemment prévoir une vraie pause à l'issue de la saison pour souffler !
L’été c’est donc, quoi qu’il en soit, quelle que soit votre activité, une période particulière à gérer. Mais c’est aussi un moment plein de possibilités pour la gestion de votre structure.
L’essentiel, c’est de choisir votre stratégie en ayant balayé l’ensemble des cas de figures et en s’étant posé au préalable les bonnes questions !
Alors l’été : période de pause, d’allègement ou d’opportunité ? à vous de décider !
